Ces dinosaures ont vécu un drame ! (et on mène l’enquête au Wyoming)

Enquête sur un cimetière de dinosaure au Wyoming

Le propriétaire d’un ranch a fait appelle à notre équipe pour excaver des os d’un incroyable cimetière de dinosaures. Des centaines d’os sont enchevêtres en tout sens.

Comment extraire ces fossiles à la fois énorme et fragiles et comment un tel cimetière à t’il pu se former ?

Nous avons 3 semaines d’intense travail sur le terrain pour fouiller et mener l’enquête !

Expédition au Wyoming

Après l’atterrissage à Denver, dans le Colorado, nous louons une voiture et prenons la route en direction du nord. Le GPS indique le prochain virage dans 200 miles…

Expédition au Wyoming

L’immensité des grandes plaines et les routes infinies sont un classique qui conserve tout son pouvoir de fascination !

Expédition au Wyoming

Le bétail a depuis longtemps remplacé les grands troupeaux de bisons dans les Grandes Plaines.

Expédition au Wyoming

Nous croisons de nombreux Pronghorn, aussi appelés antilopes d’Amérique. Nous avons même la chance d’apercevoir un puma.

Expédition au Wyoming

Avant même de trouver un os de dinosaure, un Greater Short-Horned Lizard nous rend visite sur le chantier. Son aspect ne peut manquer d’évoquer les créatures de Jurassic Park.

Expédition au Wyoming

La longue histoire à l’origine des gisements de dinosaures est aussi à l’origine de gisements de pétrole. Nous passons devant de petites exploitation opérés par de nombreuses compagnies indépendantes. L’esprit des pionnier en quêtes des ressources du Far West est toujours bien ancré dans la région.

Expédition au Wyoming

Le propriétaire du ranch connaît depuis longtemps la présence d’un cimetière de dinosaures sur son terrain: un bone bed (lit d’ossements). Pour accélérer le travail, nous décapons la surface jusqu’au lit d’ossements à la pelleteuse.

Expédition au Wyoming

Une fois arrivés à quelques dizaines de centimètres au-dessus du lit d’ossements, les moyens manuels remplacent la pelleteuse.

Expédition au Wyoming

Dans un premier temps, notre objectif n’est pas de dégager les os, mais de les localiser pour éviter de leur donner un coup de pioche par inadvertance. Dès qu’un os est visible, nous y injectons abondamment de la super-glue pour le renforcer. La glue sera retirée avec de l’acétone lors de la préparation au laboratoire.

Expédition au Wyoming

Les squelettes sont complètement désarticulés, et la densité d’os éparpillés est impressionnante ! Le lit d’ossements se poursuit sous la surface sur une distance indéterminée. Peut-être que des dizaines, voire des centaines de carcasses sont réunies ici.

Expédition au Wyoming

Le grès fin est relativement meuble, facilitant ainsi l’excavation. Cependant, en contrepartie, les os sont trop fragiles pour être extraits directement. Nous sommes obligés de recourir à la technique du cocon de plâtre (cf. ci-après).

Expédition au Wyoming

Au lieu de prélever les os un par un, nous creusons une tranchée autour d’un ensemble d’os de manière à plâtrer et prélever un bloc qui conservera l’information sur la densité d’os dans la strate.

Expédition au Wyoming

Pour créer un cocon de plâtre, on commence par isoler la surface de l’os avec une feuille de papier d’aluminium, puis on le recouvre avec des sacs à pommes de terre imbibés de plâtre.

Expédition au Wyoming

Une fois la croûte de plâtre renforcée par des attelles et bien durcie, on sous-cave le bloc à sa base de façon à le décrocher le plus délicatement possible.

Expédition au Wyoming

La technique du plaster jacket a été développée à la fin du 19e siècle par les pionniers de la paléontologie dans le Far West.

Expédition au Wyoming

Confrontés exactement aux mêmes roches friables que nous, les pionniers ont mis au point les techniques que nous utilisons encore aujourd’hui.

Expédition au Wyoming

Gros fossiles = gros moyens de transport !
Un camion vient déposer un conteneur sur le chantier. La vision du conteneur posé au milieu de la prairie sauvage a quelque chose de fantastique !

Expédition au Wyoming

Les sédiments finement gréseux déposés au fond de ce qui était une vallée fluviatile à la fin du Crétacé s’érodent facilement. Chaque pluie arrache des grains de sable qui reprennent ainsi leur long chemin jusqu’à la mer, après une pause de 70 millions d’années…

Expédition au Wyoming

Les os de dinosaure qui affleurent à la surface se désagrègent en fragments qui s’éboulent et se dispersent jusqu’à plusieurs dizaines de mètres en aval de leur source. Lorsque nous prospectons à la recherche de nouveaux squelettes, ces petits morceaux sont d’excellents indices.

Expédition au Wyoming

Je prospecte pour de nouveaux os de dinosaures dans un paysage de grès érodés.

Expédition au Wyoming

Le mécanisme de déplacement des rides de sable est à l’origine d’une stratification oblique du sable qui permet de reconstituer la direction des courants. Le réseau hydrographique et le paysage du Wyoming il y a 70 millions d’années peuvent ainsi être reconstitués avec beaucoup de détail. Découvrir

Expédition au Wyoming

Une analyse de la structure des bancs de grès permet de reconstituer la direction des courants dans les rivières qui s’écoulaient ici il y a 70 millions d’années. Par exemple, en bas à droite de cette photo, l’inclinaison des rides indique que le courant s’écoulait de la gauche vers la droite, c’est-à-dire depuis les Montagnes Rocheuses, qui étaient déjà en surrection à l’époque, vers une mer intérieure située dans le Middle-West.

Expédition au Wyoming

La visite du musée de Denver nous donne l’occasion d’admirer un célèbre squelette d’Edmontosaurus complet, la même espèce que celle dont nous collectons les os désarticulés sur le terrain. Ce spécimen a été découvert au début du 19e siècle par le célèbre chercheur Barnum Brown, communément surnommé Mr. Bones.

Expédition au Wyoming

Nous pouvons constater la déformation sur le haut de la queue de ce spécimen (entouré par un rond rouge), qui n’est autre qu’une cicatrice de morsure par un T. rex !

Expédition au Wyoming
Expédition au Wyoming

A la fin du Crétacé, il y a 70 millions d’années, la surrection et l’érosion des montagnes rocheuses à l’ouest, couplées à l’enfoncement des Grandes Plaines à l’est, a permis l’accumulation de sédiments sur plusieurs kilomètres d’épaisseur. C’est ce fort taux de sédimentation qui a permis l’ensevelissement et la préservation du cimetière de dinosaures. L’élévation de température des strates enfouies en profondeur, de l’ordre de 30°C par kilomètre, est aussi à l’origine de la génération de pétrole.

Expédition au Wyoming

Enquête sur une tragédie :

  1. En dehors du cimetière, les os sont plutôt rares ; l’accumulation correspond donc à un événement singulier.
  2. L’immense majorité des os appartient à un seul genre : des edmontosaures, jeunes et adultes.
  3. Les carcasses sont complètement désarticulées.
  4. Les sédiments sableux se sont déposés au fond d’une rivière. Par analogie avec les migrations actuelles de gnous en Afrique, il est possible qu’un grand troupeau d’edmontosaures ait tenté de traverser une rivière. Les cadavres des noyés se seraient accumulés en aval, où ils seraient restés un certain temps exposés aux charognards et aux intempéries et se seraient désarticulés. Le sable de la rivière a fini par recouvrir le charnier.
Expédition au Wyoming

De retour en France, il n’y a plus qu’à ouvrir les cocons de plâtre qui ont permis aux fossiles de voyager en toute sécurité.

Expédition au Wyoming

Nous dégageons les os avec des micro-percuteurs pneumatiques. Au lieu de dégager chaque os indépendamment, nous préférons ajourer la gangue en préservant l’enchevêtrement de l’ensemble d’ossements.

Après un long travail sur le terrain et à l’atelier, le résultat est là !

Cet enchevêtrement d’os est un puissant témoin du drame qui s’est joué dans la plaine du Wyoming il y a 70 millions d’années.

Combiner les émotions esthétiques avec les idées scientifiques, n’est-ce pas le propre de l’art ?

Expédition au Wyoming