L’exposition « Du Big Bang à l’Homme » ambitionne de mettre à la portée de tous l’histoire de la formation de l’Univers et l’apparition de la vie sur Terre. La scénographie au service de cet ambitieux programme a tout pour marquer les esprits, avec la mise en place de fossiles, squelettes et maquettes grand format.
Le couvent des Carmes de Vic-Sur-Seille (Moselle) offrait un cadre prestigieux à l’événement organisé par l’Association Faune et Flore Aquatique de Lorraine.
Prêt pour le décollage ?
Du sous-sol lorrain aux étoiles
L’exposition présente notre univers, depuis que le Big Bang a créé la matière il y a 13,7 milliards d’années, depuis qu’elle s’est condensée dans les étoiles et les planètes avant qu’au moins l’une d’entre elles ne voit émerger la vie.
L’évolution de la vie nous est connue grâce aux fossiles, dont de formidables spécimens découverts en Lorraine sont exposés, avec un squelette d’un ichtyosaure géant en vedette. On redécouvre au détour de l’exposition le parcours de l’humanité, du primate au bipède redressé qui, le regard fixé sur le ciel, se met à rêver qu’il en conquiert les étoiles.
Des maquettes du système solaire et des reproductions d’engins spatiaux grand format retracent ainsi des moments marquants de la conquête spatiale.
Conférences et ciné-débats, pour en savoir toujours plus !
En marge de l’exposition, scientifiques et réalisateurs de renom ont partagé leurs connaissances avec le public. Le retour des grands prédateurs dans nos régions, comment échapper à une 6ème extinction de masse, la biodiversité présente dans les mares, notre alimentation comparée à celle de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs… Des sujets très divers pour étancher sa soif de curiosité !
Allain Bougrain Dubourg a honoré l’assemblée de sa présence pour une conférence de haute volée sur la place de l’homme dans la nature. Allain Bougrain Dubourg a honoré l’assemblée de sa présence pour une conférence de haute volée sur la place de l’homme dans la nature.
Une sortie idéale pour les groupes scolaires
Les véritables fossiles et les maquettes ludiques sont idéals pour éveiller la curiosité des élèves, et les thèmes abordés s’intègrent aisément dans les programmes scolaires des classes des cycles 3 et 4.