articles scientifiques
Je suis l’auteur d’une dizaine d’articles publiés dans des revues scientifiques internationales. J’aime enquêter sur les mystères de la nature. Ma spécialisation en géosciences, où plus encore que dans les autres sciences naturelles, le présent ne peut s’expliquer qu’à l’aune du passé, ajoute une dimension temporelle à ma conception du monde.
Fracturation hydraulique et gaz de schiste garantis 100% naturel
Découverte dans le désert californien de traces attribués à de gigantesques éruptions. Il s’agit des traces du premier exemple de production de gaz de schiste par d’hydro-fracturation, d’origine tout à fait naturelle, quelques 60 millions d’années avant que l’homme n’adapte ce procédé dans l’industrie pétrolière !
Mystérieux alignements de cratères sous-marins
J’ai essayé de comprendre l’origine d’étranges d’alignements de cratères cartographiés sur le fond marin au large de l’Angola. Il semble que les cratères correspondent aux débouchés de sources sous-marines, évasés en entonnoir, et déplacés par les courants marins. Les courants déposent du sédiment à l’amont de l’entonnoir, affouillent le côté opposé, et ce faisant déplaçant latéralement le cratère au cours du temps, un peu de la façon dont le vent déplace les dunes.
Quand le fond de la mer ressemble à une flaque de boue séchée géante
L’imagerie sismique permet d’obtenir une image du sous-sol jusqu’à plusieurs kilomètres de profondeur, sur la base des mêmes principes physiques que pour une échographie. En interprétant des données sismiques 3D du fond marin, on visualise des fractures polygonales, assez similaires en apparence aux polygones d’une flaque de boue séchée, mais d’un diamètre de plusieurs centaines de mètres. Il semble que les failles polygonales apparaissent quand la vase marine se tasse sous son propre poids, sans lien avec de événements tectoniques.
Pourquoi n’a-t-on pas (ou plus) de gisements d’hydrocarbures en France ?
En reprenant les résultats de prospections pétrolières infructueuses menées dans les années 1960 en Provence, les traces de plusieurs gisements potentiels de gaz sont apparues. Cependant, ce gaz s’est probablement évaporé il y a… 100 millions d’années ! Trop tard pour s’établir comme magnat des hydrocarbures en Provence.
Des châteaux sous-marins peuplés de crevette mangeuses de pétrole
De mystérieux empilements rocheux en forme de donjons sont cachés dans les paysages de la Provence. Ces majestueux châteaux du Jurassique étaient des sources de pétrole sous-marines ‘fossilisées’, peuplées de crevettes mangeuses de pétrole… Des dinosaures aux crevette, le Jurassique était vraiment un monde fantastique !
Modéliser les flux de gaz à effet de serre générés par les fonds marins
Estimer le rôle de l’activité humaine dans l’évolution de la concentration de gaz à effet de serre impose que l’on comprenne les mécanismes naturels d’émission de gaz. J’ai apporté ma contribution à cette tâche collective en modélisant les quantités de méthane générées dans la vase des fond marins. Les résultats indiquent que, via une succession de réactions chimiques complexes avec l’eau de mer, seule une infirme proportion du méthane sous-marin s’échappe vers l’atmosphère.
Des bivalves fossiles géants dans la jungle taiwanaise
Chercher des fossiles en pleine jungle tropicale n’est pas une tâche aisée, sauf pour trouver des bivalves fossilisés géants, 20 fois plus gros que leurs descendants actuels.
Ces anciens bivalves XXL étaient dopés au méthane ! Vivant exclusivement autour de sources naturelles de gaz, les bivalves cultivaient des bactéries mangeuses de méthane dans leurs branchies et tiraient ensuite leur subsistance des bactéries. La culture de ce garde-manger interne a permis aux bivalves de croître jusqu’à des tailles hors-normes.