dinosaures, l’évolution grandeur nature

L’exposition Dinosaures offre une plongée inédite dans l’histoire de la Terre. Avec ses fossiles originaux, ses reconstitutions dans le décor luxuriant des serres tropicales et ses explications passionnantes, l’événement adapté sur-mesure pour le Jardin Botanique de Nancy a battu un record d’entrées.
Prêt pour un voyage dans les mondes disparus ?

D’authentiques fossiles

L’exposition rassemble des originaux en vitrines, issus de notre collection ou prêtés par des musées. L’émotion transmise par les véritables fossiles vous transporte, de la moiteur des forêts du Carbonifère où vrombissaient les libellules géantes en chasse, aux prairies du Crétacé où de paisibles troupeaux de dinosaures broutaient les premières fleurs sous l’œil attentif des carnivores. Tous ces animaux ne sont pas seulement des espèces étudiées par les scientifiques, ce sont des êtres qui ont vécu et dont il est possible de reconstituer les écosystèmes, et même parfois les parcours de vie individuels. L’exposition dans son ensemble illustre l’histoire exubérante de la vie.

Crâne original de Mastodonsaurus giganteus, une salamandre géante carnivore datée de 230 millions d’années.

Reproduction en impression 3D de Meganeura monyi, le plus gros insecte de tous les temps.

Aspidorhynchus du Jurassique supérieur de Bavière (150 millions d’années)

La démesure de Jurassic Park
et la rigueur scientifique

Quoi de mieux pour expliquer l’évolution de la vie animale et végétale que de mettre en scène des reproductions de squelettes de dinosaures dans des serres tropicales ? Même si les fougères arborescentes et les prêles actuelles sont des reliques bien modestes des forêts disparues, il n’est pas déraisonnable d’imaginer des raptors chasser dans cette ambiance.
Bienvenue à Jurassic Park !

Genèse et partage d’une passion

 

Vous suivrez les traces de deux frères passionnés de géologie et de paléontologie, qui enfants cherchaient déjà des fossiles dans le jardin de leurs grands-parents avant d’élargir leurs prospections au reste du monde.

Ils ont appris l’histoire de la Terre en lisant dans la terre ; cette exposition est le résultat de leur passion transmisse à tous.

 

Une exposition qui parle aux scientifiques comme aux scolaires

L’exposition a servi d’écrin au Colloque National de l’Evolution, dont l’objet était de discuter de comment traiter de l’évolution dans les Muséums d’histoire naturelle.

Des conférences, réparties pendant toute la durée de l’exposition, ont permis au public d’interagir avec d’éminents paléontologues du Museum d’Histoire Naturelle de Paris.

Le livret pédagogique mis en page par les équipes de médiateurs du Jardin Botanique était à disposition des professeurs des écoles pour préparer les visites scolaires.

Les animations du ClubDino permettaient au plus passionnés d’aller plus loin, avec des activités de préparation de fossiles et des sorties de prospection sur le terrain.