PARCOURS DE JEAN-PHILIPPE BLOUET
de 2007 à 2009
LICENCE
De 2007 à 2009, j’ai suivit une Licence en Sciences de l’Environnement à l’Université de Lorraine.
L’objet de la licence portait d’une façon très générale sur la conceptualisation de la nature en systèmes mathématiques.
Mon sujet de mémoire se basait sur des observations de terrain pour décrire l’adaptation de la faune marine à un taux d’oxygène extrêmement réduit au début du Jurassique (180 millions d’années).
L’activité humaine tend à promouvoir ces conditions extrêmes, qui devraient se généraliser dans le futur.

De 2010 à 2012
master
De 2010 à 2012, j’ai suivit un Master en géosciences à l’Université de Lorraine.
(Major de promotion)
L’objet du master portait sur la recherche en géosciences appliquée aux industries minières et pétrolières.
Mon sujet de mémoire s’intéressait aux circulations d’eau souterraine au cours des 150 derniers millions d’années dans une strate argileuse à Bure, envisagé comme site de stockage de déchets radioactifs à très long terme, où l’imperméabilité des roches sera évidement crucial.

de 2010 à 2012
FORMATION D'INGÉNIEUR
Simultanément à mon Master, j’ai suivi une formation d’ingénieur à l’Ecole National Supérieur de Géologie.
L’objet de la formation portait sur l’ingénierie pétrolière
J’ai effectué mon stage chez TotalEnergies, au département exploration. Mon sujet de mémoire portait sur la signification d’anomalies détectables dans les données sismiques et leurs relations potentielles avec la présence d’hydrocarbures.

2013
CARTOGRAPHE
Suite aux résultats de mon stage chez TotalEnergies, j’ai contacté l’université de Californie pour approfondir mes recherches.
En 2013, j’ai cartographié le sous sol du désert californien sur 20km2.
La carte mets en évidence des cratères liées à de gigantesques éruptions de méthane datées de 60 millions d’années.

2013 à 2017
GÉOLOGUE
De retour de Californie, TotalEnergie m’a engagé dans le département recherche et développement pour synthétisé les connaissances sur l’exploration du méthane, et réfléchir à de nouvelles techniques de rechercher.
Ces réflexions m’ont servit à élabore mon sujet de doctorat.

de 2014 à 2017
DOCTORAT
Toujours en collaboration avec TotalEnergies, dans le cadre de ma thèse de doctorat j’ai explorer de nombreux sites dans monde pour fournir une vision synthétique sur les connections entre les indices d’hydrocarbure en surface et la présence de gisements en profondeur.
Mon approche pluridisciplinaire combinait la caractérisation physiques, chimiques et organique des roches.

2018 à 2021
POST-DOCTORAT
De 2018 à 2021, j’ai fait un post-doctorat à l’Université de Bruxelles financé par TotalEnergie pour rendre mes résultats de doctorat opérationnels.
Dans le laboratoire de modélisation numérique biogeochimiques du Prof. Regneir, j’ai développé un logiciel pour quantifié les relations entre le taille des anomalies de surface et les quantité de méthane échappées du sous-sol marin.

2021 à aujourd'hui
Consultant
Depuis 2021, je collabore en tant que consultant sédimentologie senior chez Thin Section Lab.
J’analyse les propriétés des roches sédimentaires pour fournir une aide à l’évaluation du potentiels de gisement de ressources énergétiques et minérales.
