Ancient Sea Monsters

Exposition exclusive
Disponible en tout ou partie à la location

Ancient Sea Monsters
Ancient Sea Monsters
Ancient Sea Monsters

Plonger avec les monstres du Jurassique

Source d’admiration pour les petits comme pour les grands, découvrez-les créatures qui peuplaient l’océan au temps des dinosaures !

Un voyage fantastique et scientifique via des fossiles exceptionnels qui ressuscitent les écosystèmes marins du Jurassique.

Ancient Sea Monsters
Ancient Sea Monsters
Combat entre le plésiosaure et l’ichthyosaure

Le combat des monstres antédiluviens

Jules Vernes a fantasmé un terrible combat entre le plésiosaure, l’archétype du monstre du Loch Ness, et l’ichthyosaure, décrit comme un reptile au corps de dauphin et au museau de lézard.

Plus de 150 ans après la rédaction de Voyage au Centre de la Terre, nous avons reconstituée le combat mythique sur la base de la découverte d’une nageoire d’ichthyosaure avec une dent de plésiosaure planté dedans !

Les images scanner permettent de reconstituer les détails de la morsure.

Si l’ichtyosaure a survécu à sa blessure, on ne saura jamais ce qui est advenu du plésiosaure…

Un fossile unique au monde

Le fossile qui raconte le combat

Morsures monstres
Ancient Sea Monsters
Adaptation au milieu marin

La morphologie optimale

L’anatomie des ichthyosaures, littéralement les « poissons reptiles » révèle une adaptation poussée à la vie dans l’eau.

Tout comme les dauphins descendent de mammifères terrestres adaptés au milieu marin, l’ostéologie des ichthyosaures démontre que leurs ancêtres étaient quadrupèdes.

Convergence évolutive

Eurhinosaurus longirostris

Eurhinosaurus longirostris est une espèce d’ichthyosaure très rare dont la morphologie a convergé vers celle d’un espadon.

Tout comme ce dernier, Eurhinosaurus longirostris était probablement capable de nager très vite.

Ancient Sea Monsters
Fossile d’une mère ichthyosaure

Naître sous l’eau

Admirez le rarissime et émouvant fossile d’une mère ichthyosaure enceinte avec ses embryons dans le ventre…

Impossible pour un ichthyosaure, avec ses nageoires, de remonter sur terre ferme pour mettre bas. Les bébés devaient donc naitre sous l’eau, comme chez les dauphins.

Sur ce fossile exceptionnel, les embryons sont à termes et orientés correctement : la queue vers l’arrière, de façon à ce que la tête sorte en dernier et que les petits ne se noient pas pendant l’accouchement. De quel drame ce fossile est-il le témoignage ?

Ancient Sea Monsters

Proies et prédateurs

Les ichtyosaures

Des cicatrices témoignent de la vie brutale des ichtyosaures ! Ils se confrontaient parfois à d’autres gros reptiles marins et les plus grandes espèces se révélaient mêmes cannibales !

Cannibalisme
Cannibalisme
Cannibalisme
Cannibalisme

Les bélemnites

Les bélemnites sont des céphalopodes semblables aux calamars modernes, dont on ne retrouve le plus souvent que le rostre : un os interne en forme de balle de fusil (équivalent de l’os de seiche).

Il arrive de trouver des bélemnites portant des citatrices, peut être des traces d’attaques ratées par des ichthyosaures…

Les bélemnites
Ancient Sea Monsters

Régurgitation de bélemnites

On découvre parfois des petits tas isolés de rostres qui sont interprétés comme des régurgitations de la partie indigeste des bélemnites par les ichthyosaures, tout comme les cachalots modernes recrachent les becs de calamars.

Les ammonites

Les ammonites sont des fossiles iconiques des mers Mésozoïque.

De nombreuses espèces ont développées des stratégies de décence face aux prédateurs : coquille épineuse, coquille renfoncées par des cotes épaisses, ou coquille lise et hydrodynamique pour une fuite rapide

Ammonites
Ammonites

Les poissons

Le contenu gastrique de certains squelettes complets d’ichthyosaures a révélé que les juvéniles étaient friands de poissons alors que les adultes s’attaquaient préférentiellement aux bélemnites.

Poissons
Le plus gros squelette d’ichthyosaure

Des ichthyosaures sur le déclin ?

Nous exposons en exclusivité le moulage du plus gros squelette d’ichthyosaure remonté en trois dimensions connues au monde (8,5m).

Cette espèce qui n’a pas encore été nommée, se caractérise par une tête disproportionnée par rapport au corps et des dents de presque 10 cm de long !

Le spécimen original a été découvert en Provence, dans des strates datées du milieu du Crétacé. Il fait partie des derniers ichthyosaures, qui se sont éteint 30 millions d’années avant la fin des dinosaures.

Pourquoi cette fin précoce ? Il n’y a pas de réponse évidente…

Les géants des mers
Les géants des mers
À la fois prédateur et proie

Les pliosaures

Les ichthyosaures étaient certes des prédateurs, mais ils étaient eux même les proies des pliosaures : les véritables seigneurs des océans de l’âge des dinosaures.

Les pliosaures étaient pourvus de quartes énormes nageoires de taille équivalente, ce qui devait leur permettre de nager dans une sorte de ‘vol aquatique’ sans équivalent dans la nature actuelle.

La gueule des pliosaures pouvait mesurer autour de 2.5m de long et leurs dents pouvaient atteindre 30 cm de long, ce qui les classe parmi les plus grandes dents de tout le règne animal.

Location de vidéos de synthèses et animations en réalité augmentée. Projection possible sur des surface de plusieurs dizaines de mètres carrés.
Location de vidéos de synthèses et animations en réalité augmentée. Projection possible sur des surface de plusieurs dizaines de mètres carrés.
Ancient Sea Monsters
ANIMATION PAR DES PALÉONTOLOGUES PROFESSIONNELS

Les paléontologues qui ont trouvé la majorité des spécimens exposés et qui ont conçu l’exposition sont disponibles pour donner des conférences.

Nous pouvons nous adresser à tout public, du niveau maternel au niveau universitaire. Au-delà de l’aspect purement scientifique, nous transmettons les émotions de nos aventures sur le terrain.

Nous pouvons aussi décrire les techniques de préparation, c’est-à-dire comment nous extrayons les fossiles de leur gangue rocheuse.

Comment louer l’exposition ?

Nous contacter pour les tarifs de location et les modalités de montage.

Ancient Sea Monsters
Exposition sur mesure

En coopération avec un graphiste, l’exposition peut être adaptée sur mesure dans un projet muséographique.

Ancient Sea Monsters
Exposition clé en main

Tout le matériel nécessaire est démontable et peut être installée en tout ou partie sur une surface d’environ Xm 2.

Ils ont accueilli l’exposition :

  • Bibliothèque Ingénieurs – Brabois ; Université de Lorraine – En savoir +

Nous avons été ravis d’accueillir cette exposition originale qui a passionné les visiteurs de 3 à 90 ans ! La science et le spectacle étaient au RDV. Le public fut enchanté des visites guidées proposées par les exposants dont nous avons également apprécié le professionnalisme.

  • Mairie de Barrême (04)